Le ziphius adulte mesure de 5 à 7 m et peut atteindre 8 m. Son poids est d’environ 3 tonnes (exceptionnellement 6,5 tonnes). A la naissance, le nouveau-né mesure de 2 à 3 m pour un poids de 250 kg. La peau présente tant de variations de couleurs et de si nombreuses cicatrices, qu’il n’existe pas deux animaux semblables. Généralement, la pigmentation est gris brun, mais à la lumière du soleil, cet animal parait rougeâtre et quelquefois orangé. Deux sillons en forme de V se trouvent sous la tête. Chez certains mâles âgés, la tête prend une coloration blanche. Il n’a pas de bec et les lèvres en forme de S couché et allongé sont caractéristiques de l’espèce. Une paire de dents implantée à l’extrémité de la mâchoire inférieure est visible uniquement chez les mâles adultes. On estime l’espérance de vie à 35 ans. Il se nourrit principalement de céphalopodes et ne dédaigne pas non plus les petits poissons des eaux profondes.
A en croire nos observations depuis les postes de vigie, le ziphius semble être un animal relativement commun aux Açores, mais il reste discret et peu observé en mer car il n’apprécie guère la présence des bateaux. Il peut exceptionnellement se montrer curieux et se laisser approcher, comme ce fut le cas lorsqu’un groupe de sept individus a accompagné deux de nos bateaux pendant tout un après-midi du mois de Juillet 1996. Le ziphius peut être confondu avec les autres espèces de mésoplodons (Sowerby, Gervais et Blainville), cependant il ne possède pas de bec, ne montre pas son rostre lorsqu’il émerge et surtout, avant une plongée profonde, la caudale sort de l’eau. Il plonge de 20 à 40 mn. Le souffle, bas, peu apparent est incliné vers l’avant. Le ziphius est un animal grégaire qui se déplace par groupe de sept ou huit individus. Les plus vieux mâles sont bien souvent solitaires.
AÇORES : Bico de Garrafa - POR : Bico de Pato ou Zifio - ITA : Zifio - SPAIN : Ballenato de cuvier - GB : Cuvier’s beaked whale - GER : Cuvier schnabelwal - JAP : Akago kujira